EMDR

              Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

 

 

ORIGINE

 

L'EMDR a été inventé par Francine Shapiro, psychologue américaine, membre du Mental Research Institute de Palo Alto, en 1989. Le sigle EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, que l'on pourrait traduire littéralement par « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Toutefois, l'appellation française officielle est intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.

 

 

COMMENT CA MARCHE ?

 

Notre cerveau est naturellement programmé pour assimiler les évènements stressants de la vie courante. Cette fonction devient défaillante lorsque nous sommes confrontés à un évènement grave, empêchant ainsi le trauma d'être assimilé comme n'importe quel autre évènement. Dans ce cas les informations (émotions, pensées, sensations) liées au traumatisme restent "bloquées" dans le cerveau et génèrent les symptômes tels que les flashbacks, les cauchemars et les comportements d'évitement (ex : éviter de reprendre le volant après un grave accident de voiture).

 

La thérapie EMDR, en stimulant les mécanismes neurologiques habituellement à l'oeuvre dans le traitement de l'information, permet une assimilation de l'évènement traumatique. Ainsi un individu sévèrement agressé pourra se souvenir de cet évènement passé sans ressentir tout le poids des émotions négatives et voir ses symptômes s'améliorer.

 

 

EFFICACITE

 

L’EMDR est une méthode thérapeutique reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007, et par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis juillet 2012.